Conférence de Suzy Platiel, le mardi 16 juin à 19h, à la cinémathèque

Le conte, ce n’est pas qu’une petite histoire

Suzy Platiel est ethnolinguiste au CNRS et conteuse. C’est chez les Sànán du Burkina Faso, qu’elle a essentiellement travaillé. L’éducation des enfants passe par les contes. Ils ne servent pas seulement à faire rêver les enfants ; ils leur apprennent à se concentrer, à écouter puis progressivement à parler. Les contes servent à transmettre les valeurs du groupe, les codes de comportement, mais aussi à régler les litiges.

Peut-on apprendre à lire et à écrire si l’on n’a pas appris à parler ?

Pour Suzy Platiel, sans maîtrise du langage oral et corporel, notre développement est incomplet. Depuis plusieurs années, elle transmet sa connaissance des contes, aux enfants et à leurs parents.

Cette rencontre sera précédée de la projection du film Au pays du Conte d’Alexandra Ena (France 2013, 32mn) dans lequel Suzy Platiel raconte son expérience chez les Sànán, sa réflexion sur la fonction du conte et comment elle a essayé de diffuser le conte comme outil d’éducation dans la scolarité. Elle a fait des adeptes. À Ille-sur-Têt, près de Perpignan, un jeune professeur de Français s’assoit chaque semaine en cercle avec ses élèves et leur donne la parole. C’est parti pour une heure de conte..

Pour en savoir plus :

http://videotheque.cnrs.fr

Les histoires de Suzy Platiel sur France Culture

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *