EcoLIBRIS : une école démocratique et alternative à Saint Etienne

warning

Attention !
Vu le nombre important d’inscrits (youpi ! ), le world café pour la création de l’école démocratique ECOLIBRIS change de lieu.

Nous vous attendons, à 14h, le samedi 23 janvier,
à l’Institut spécialisé CHANTESPOIR,
12 boulevard béthenod
à Saint Étienne, quartier Tardy.
Passez le portail blanc et montez jusqu’à l’immeuble, il y a un parking ! Le bus n°3 a un arrêt tout proche également.

A Samedi !

Emeline & Dulcinea

« Apportez vos idées pour construire une école de la vie 

à Saint Etienne»

http://i2.wp.com/trello-attachments.s3.amazonaws.com/5666b5017f69ce74067aa751/1920x1357/4db0c8068af6f7cdc1419abf7f074d59/id%C3%A9es_pour_l_ecole.jpg?resize=307%2C217&ssl=1

Après un an de travail et de rencontres, le cercle des éducations heureuses se prépare à donner naissance à une nouvelle « aventure » :

l’ouverture d‘une école en  septembre 2016 : EcoLIBRIS !

Une école de Colibris où chacun fait sa part dans ses apprentissages et est auteur de son devenir

Une école LIBRE, du vivre-ensemble où chacun a le pouvoir de décider ensemble,

dans la bienveillance et la coopération,

Une école avec sa bio-diversité où chaque membre a la même importance,

comme un système vivant ouvert sur la nature et le monde.

Nous ne cherchons pas à vous convaincre de nous confier vos enfants…

Nous voulons construire à plusieurs une autre façon d’apprendre à Saint Etienne, dans l’esprit de l’école dynamique.

Que vous souhaitiez nous apporter vos idées pour un après-midi ou votre investissement pour la naissance de l’école, que vous ayez 7 ou 77 ans, venez nous rencontrer…

Quand ? Le Samedi 23 Janvier, de 14h à 17h30

Où ? Le comptoir numérique 7 place maréchal Foch St Etienne Carnot

Comment ?

14h-14h15 : Accueil convivial

14h15- mise en lien

14h45-16h15 : World café, méthode de discussion dynamique et constructive facilitant l’émergence de propositions concrètes dans un climat de confiance. Nous passerons, par petits groupes, de table-thème en table-thème toutes les 20 minutes pour aborder les sujets suivants :

  • Eduquer à être,
  • Environnements
  • Contributions
  • Créons du lien

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h10 : Pépinière d’idées, chaque secrétaire résume les propositions ayant émergé à sa table-thème.

17h10-17h30 : Plans d’action collectifs et individuels.

17h30-18h00 : Echanges libres

Envie de participer ? Curieux ? Pas disponible le 23 Janvier mais motivé ? Laissez un commentaire

NB : les locaux n’étant pas extensibles, cela nous rassurait de savoir qui compte venir… Dites le nous, please !

47 réflexions au sujet de « EcoLIBRIS : une école démocratique et alternative à Saint Etienne »

  1. bonjour ,
    je suis interessée par ce projet, pour mes enfants entre autres, et je suis donc curieuse ….je pense venir, cordialement. madame H.

    1. Je viens juste
      de regarder le site ainsi que sur facebook la vidéo je suis interressée pour en savoir plus et a l’avenir inscrire mon fils

  2. je vais essayer de venir un petit moment car obligations ce jour mais le projet m’intéresse, me questionne et semble aller dans le bon sens. Ancienne prof des écoles, je sais qu’il y a beaucoup de chose à réfléchir pour l’éducation de tous les enfants.

  3. bonjour,
    Je suis dans la région depuis le 1er juillet, professeur de yoga, sophrologue, j’ai fait des interventions 1fois par semaine 2O14/15, en gym douce pour les enfants dans une école Montéssorie à SALON DE PCE.
    Je suis aussi intéressée pour participer à votre journée, pour vous rencontrer.
    Merci de me répondre et bravo et bonne chance pour le lancement.
    Geneviève

    1. Nous vous rencontrerons avec plaisir, le 23 Février si l’école vous inspire particulièrement. Sinon, nous nous rencontrons de façon plus générale chaque 2eme mercredi du mois donc mercredi prochain à 18h au Remue-Méninges. Dites nous quelle solution vous privilégiez…
      Dulcinea

  4. Pouvez-vous confirmer les rencontres au Remue-Méninges (2ème mercredi du mois à 18h) ? Je n’ai rien trouvé dans le programme du Remue-Méninges… Merci !

    1. je vous confirme ! Le cercle éducation se réunit les 2e mercredi en off au remue (donc pas dans le programme ! ), donc mercredi prochain ! Nous y abordons différents sujets, pas seulement l’école ! Si vous souhaitez recevoir les infos des educations heureuses, ecrivez à educationsheureuses@outlook.com

      1. Bonjour,
        Très heureuse de découvrir la bonne nouvelle et bien motivée pour participer au projet malheureusement le 23 est déjà chargé d’inamovibles… Y aura-t-il d’autres séances de travail, d’autres dates déjà fixées? Si oui, je peux laisser mon mail pour avoir les infos?
        Merci et j’espère à bientôt!

  5. Bonjour,
    Je suis lyonnaise mais il n’y a rien de ce genre qui se profile par chez nous je crois alors je pensais venir faire ma curieuse par chez vous! Je suis Professeur des écoles et maman, passionnée par l’éducation autonome. Au plaisir de vous rencontrer…

  6. Bonjour,

    Votre projet est très intéressant. Je suis co-créatrice de l’association « Le Jardin se crée » et nous avons organisé début septembre le festival Groseille et Ciboulette à St Martin en Coailleux ( au dessus de St Chamond ) dont vous avez peut être entendu parlé ? Nous organisons une seconde édition les 3 et 4 septembre 2016, et je suis à la recherche d’intervenants dans le domaine de l’éducation alternative pouvant mené une conférence, un débat ou un atelier, ou tout simplement venir présenter son projet lors de cet évènement. Seriez vous intéressez ? de plus, je m’intéresse personnellement aux écoles dynamiques et à l’éducation alternative, je ne pourrais pas être présente le 23 janvier et je vis à Lyon mais je souhaiterais quand cela sera possible vous rencontrer. Merci par avance et belle journée.
    Claire

    1. Nous avions un stand colibris à groseille & ciboulette : ce fut une belle journée ! 😉 a priori, nous serions partantes pour faire quelque chose mais notre visibilité pour septembre est nulle, nous risquons d’être un peu overbookées/stressées par l’ouverture si tout se passe comme prévu ! Pouvons-nous attendre le printemps pour un engagement plus précis?
      par ailleurs, les Educations heureuses ont un bon réseau local d’intervenants ; si vous voulez on relie votre demande ???

  7. Bonjour, maman de 3 enfants de 9, 7 et 3 ans, et bien que fervente partisane de l’école publique, je suis très intéressée par tout ce qui touche à l’éducation non violente, les pédagogies alternatives, participatives, etc… J’aurai donc beaucoup aimé participer à cette rencontre mais ce ne sera malheureusement pas possible le weekend du 23, j’espère qu’il y aura d’autres occasions, je veix bien recevoir vos infos. Fraternelleement.

    1. Il y aura d’autres rencontres pour la création d’Ecolibris mais aussi sur toutes les alternatives éducatives chaque 2eme mercredi du mois à 18h au remue-méninges ; peut-être ces dernières vous conviendrait-elle mieux?
      recevez vous les mails des educations heureuses? Si vous êtes intéressée, faites un mail à educationsheureuses@outlook.fr
      Cordialement !

      1. Merci de votre réponse, je vais essayer d’être disponible pour la prochaine réunion au Remue méninge… En attendant est ce que vous avez prévu de faire un petit compte rendu de la rencontre de ce weekend pour les personnes qui ne pourront pas y être présentes ?

  8. Bonjour à tou.te.s,
    J’ai dans la tête depuis bien trop longtemps un projet complémentaire au votre : une garderie numérique.
    En quelques mots : une garderie où les parents pourraient voir, appeler et converser avec leurs chérubins à distance et un lieu où, d’une manière ludique et avec le support du numérique, les enfants seraient éduqués à la programmation et tout ce que cela implique (concentration, logique, codage, encapsulage…) tout en restant dans le monde du ludique.
    Je passerai donc le samedi 23/01 pour prendre contact avec l’équipe Colibris… maou420.

    1. salut Michel ;

      Samedi, le but est vraiment d’avancer sur la création de l’école et nous ne pensons pas que ce soit le meilleur des contextes pour faire avancer ton projet. Nous te proposons plutôt de venir le présenter/le faire naitre le 13 Fevrier lors des ateliers découverte d’initiatives où la parole sera laissée aux porteurs de projet et d’idées. Qu’en penses-tu? Nous ne voulons fruster personne…
      Tu peux venir quand même samedi si le projet d’école t’intéresse pour lui même mais sachant que tu préfères l’actions à la parole, je préfère être claire 😉

      A bientôt !
      Dulcinea

    1. Bien sûr ! Ils peuvent même participer au world café, leur point de vue sera bienvenu ! Ceci dit, rien de spécifique n’est prévu pour eux de type atelier ou garderie…

  9. Bonjour,
    En cherchant des alternatives à une scolarisation classique, je viens de découvrir votre projet. Je suis interressée pour mes enfants de 5 et 2 ans. Je serai présente le samedi 23.
    A bientôt
    Sonia

  10. Bonjour,
    J’interviens dans les écoles, je suis intéressée par votre projet même si je n’ai pas d’enfants en âge scolaire.Je serai présente samedi 23 janvier.

  11. Bonjour,
    Nous n’avons malheureusement pas pu nous joindre à vous samedi. Avez-vous prévu de faire un compte rendu ? Comment puis-je obtenir des informations sur ce projet d’école alternative/participative ? Nous sommes des parents extrêmement intéressés par ce projet. Pouvez-vous m’indiquer comment je peux me renseigner et/ou rentrer en contact avec vous ?
    Je vous remercie d’avance, pour les réponses à mes questions mais surtout pour tout ce que vous faites !

  12. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si une tranche d’âge est définie pour le projet.
    J’ai un fils de 10 ans.
    Merci beaoucoup
    De tels projets me réchauffent le coeur

    1. L’idée c’est pas de classe ni tranche d’age 😉 donc on dit 4-19 mais…

      Nous avons un facebook Ecolibris, je vous ajoute à notre liste de mail.

      Des rencontres pour parler du projet ont lieu chaque jeudi à 18h au Remue-méninges et aussi mercredi 9 mars à partir de 15h… Au plaisir de vous y voir?
      Dulcinea

  13. Bonjour,
    Cela fait depuis le salon tatoo juste que je doit joindre Emeline sur ce sujet car je serais intéressée en tant qu’enseignante. Malheureusement je n’ai pas pu venir le 23 à cause d’un soucis de santé, qui commence juste à aller mieux actuellement. J’aurai bien aimé aussi venir le 9 mars comme proposé dans le commentaire précédent mais j’ai 2 réunions du SEL à la suite cet après-midi là. Je vais néanmoins essayer de venir le jeudi 17 février au RM… merci de me contacter si vous voulez qu’on se voie avant (kassindella@free.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *