Lancement de l’université des Colibris

Rencontre Régionale MOOC « OASIS »


Dans le cadre de la Rencontre Régionale Colibris – MOOC Oasis – Saint-Étienne prévue samedi 19 mars entre 11H et 15H, nous avons souhaité élargir le cercle en vous proposant de vous joindre à nous.  Cette rencontre sera l’occasion de mieux faire connaissance en partageant ce que chacun aura amené .(Repas tiré du sac / N’oubliez pas vos couverts)
Vous pourrez poursuivre cette belle journée au Festival Curieux Voyageurs pas très loin…

Le Samedi 19 mars,

à l’Espace Loisirs Alfred Sisley,
19 rue Alfred Sisley à Saint-Étienne.
On vous accueille entre 11H et 15H.

Pour pouvoir mieux nous organiser,
merci de remplir attentivement le formulaire en ligne
et ainsi nous informer de votre venue

Et si votre rêve d’un lieu écologique, convivial et solidaire prenait vie dans les années à venir ?

La campagne Colibris « Oasis » s’est donnée une ambition bien concrète. Et pour y arriver, deux chantiers ambitieux : le projet Oasis et l’Université des colibris.

-L’objectif du projet « Oasis » est de faciliter la création de 100 nouvelles oasis en 5 ans. Habitats participatifs, écovillages, centres agroécologiques… De nombreux projets émergent et font maintenant appel à Colibris pour les accompagner sur des questions juridiques, de gouvernance, d’agroécologie…

Un « Oasis », c’est quoi ?

Colibris a notamment réalisé un ouvrage Kaizen qui présente 100 lieux en France. C’est la première fois qu’un tel recensement est réalisé dans un livre. Illustré par des belles photos et préfacé par Pierre Rabhi, il constitue un « guide » utile pour aller à la rencontre de projets dans les différentes régions de France.

kaizen-numero-special-oasis-un-nouveau-mode-de-vie

Pour le commander, rendez-vous sur la boutique des colibris !

-Le lancement de l’Université des colibris, c’est en ce moment. Elle démarrera le 27 janvier et durera 10 semaines

Comment former et soutenir d’un seul coup des centaines voire des milliers de citoyens qui rêvent de créer un lieu de vie à l’image de leurs valeurs ?

La réponse tient en 4 lettres :

mooc2_1

« Créer son oasis »

Un MOOC, c’est un « Massive Online Open Course », c’est-à-dire une véritable formation donnée en ligne, gratuite et pouvant accueillir un grand nombre de participants.
Pour proposer un soutien gratuit à tous ceux qui veulent concevoir une oasis, nous réalisons en ce moment un espace d’apprentissage collaboratif en ligne. Les inscriptions s’ouvriront en début janvier 2016 pour un lancement le 27 janvier 2016.

L’intérêt d’un MOOC, c’est de pouvoir travailler à son rythme : de chez soi, quand les enfants sont couchés, lors d’une pause au travail, à la plage… L’apprenant devra y consacrer environ 3h par semaine pendant 10 semaines, pour ressortir avec un véritable document de cadrage de son projet d’oasis : raison d’être, mode de gouvernance, montage juridique, cadre relationnel, exigences écologiques…

Les grands piliers de la création d’une oasis seront étudiés tous ensemble sous la forme de 25 vidéos pédagogiques, de documents à consulter, de « salles de classe virtuelles »…

Car un MOOC, c’est aussi une véritable communauté qui apprend ensemble et échange. C’est l’occasion de créer un grand réseau de citoyens qui s’entraideront pour faire aboutir leurs projets dans les années à venir !

Préparez-vous pour une aventure exceptionnelle : le lancement de l’Université des Colibris !

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

9 réflexions au sujet de « Lancement de l’université des Colibris »

  1. Je serais ravi de rencontrer les porteurs de projets de la region, des connexions pourraient se mettre en place et peut etre contribuer a ce que ces projets aboutissent, fleurissent et fructifient.
    A tres bientot, bon mooc a tous!!!

  2. Bonsoir,
    Je suis tout à fait partante pour participer aux « Ateliers de Découverte d’Initiatives ». Je participe au MOOC « Concevoir une Oasis » (idée de projet dans le 43). Mais je ne suis malheureusement pas disponible pour la rencontre du 13/02. Je souhaite donc être informée des prochains RDVs que vous planifierez…
    Coopérativement,
    Nadine

  3. Bonjour,

    J’habite actuellement le village de St Jean Soleymieux proche de Montbrison dans la Loire. Depuis environ une année, avec quelques personnes, nous avons créé un « collectif » (un peu plus de vingt personnes actuellement). Nous tentons de créer du lien en associant les écoles, la maison de retraite et les villageois autour d’un « jardin partagé au cœur du village. Notre action commence tout juste, mais nous sommes heureux de nous rencontrer et d’aller à la rencontre d’autres individus. Nous ne pouvons savoir qu’elle direction prendrons nos projets dans l’avenir, mais il est vrai que la création d’un oasis serait sans nulle doute un beau projet à partager.

    1. Bonjour,
      notre prochain rendez vous est le samedi 13 février dans le cadre d’ateliers découverte d’initiatives. Nous envisageaons d’organiser aussi une rencontre autour du MOOC Créer un oasis, nous n’avons pas encore de date. N’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog à notre lettre d’infos. Les colibris bassin stépanois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *