affiche-legere

Histoire & devenir des Journées des Éducations Heureuses initiées par le Pole Éducation des Colibris Bassin stéphanois

En 2013 un Pole Éducation au sein du groupe local Colibris naît sur un des thèmes phare du Mouvement Colibris : « Révolutionner l’Éducation ». Une vidéo est réalisée

Au printemps 2014, une Colibris isolée sollicite le cercle cœur pour soutenir et relayer son envie de créer un réseau local autour des alternatives éducatives. Dès le mois de mai, un événement est organisé dans le cadre des utopies concrètes du Remue-Méninges et l’envie apparait de rendre durable cet élan en organisant une étape du printemps de l’Éducation.

Une page Facebook est créée.
Les premières Journées des Éducations Heureuses sont organisées du 8 au 12 novembre th2014, offrant la possibilité aux acteurs locaux de se faire connaître. Le film « Être et devenir » est projeté et les familles instruisant en famille acceptent de venir partager leur vécu. Olivier MAUREL et Isabelle PELLOUX nous font l’immense honneur de venir échanger avec nous.

Suite à cet effervescence, s’affirme l’envie de se réunir régulièrement et chaque mois à partir de janvier 2015,  une dizaine de personnes se réunissent gaiement au Remue-Méninges
Le Cercle  Éducations Heureuses s’est fixé comme mission de soutenir ensemble le renouveau de l’éducation et d’agir pour :
-mettre en lien
-rendre visible
-faire bouger les lignes
-organiser des rencontres locales
-animer une plate-forme
-mettre en réseau
-communiquer

Et rapidement, l’idée de faire vivre un tiers-lieu éducatif, voire une école, fait sa route, inspirée notamment par la projection du film « Être et devenir » lors de la première session des JEH.

Une seconde édition des Journées des Éducations Heureuses est organisée du 11 au 15 novembre 2015 sur le thème « Faire Ensemble ». Un trombinoscope est mis en ligne. De nombreux ateliers sont proposés. Des personnalités participent comme Bernard COLLOT et son école du 3ème type, Jean-Philippe LEPRI sur le thème « Éduquer à la coopération ». Le film « ALPHABET » est projeté, etc.

Courant 2016, des ateliers sont organisés : table ronde avec Bernard COLLOT, groupe d’échanges et de soutien entre parents d’ados avec Claire MARSOT, découverte de la discipline positive en famille avec Caroline JAMBON, projection-débat de « Si j’aurai su je serai né en Suède » avec le groupe local CNV, grâce notamment au soutien du REAAP… Le cercle Éducations Heureuses est aussi sollicité pour écrire un article pour le magazine Crocoule sur la parentalité positive et ce partenariat est reconduit jusqu’à aujourd’hui.

Le projet d’école démocratique appuyée sur un Tiers-Lieu, dénommé Ecolibris, nait en janvier 2016 avec le soutien du groupe local Colibris. A l’été, émergent deux tendances distinctes en son sein. Le projet Ecolibris continue de grandir et le projet École Démocratique du Bassin Stéphanois voit le jour et devient membre du réseau EUDEC France.

En 2016, les Journées des Éducations Heureuses sont organisées du  9 au 13 novembre 2016 sur le thème « Grandir citoyen »

A ce jour, le projet Éducation tel qu’il a évolué ne peut plus être porté par le groupe local Colibris. Il a été décidé que l’association Ecolibris porterait désormais l’événement  des Journées des Éducations Heureuses et serait à même de demander des subventions. Le Pôle Éducation au sein du groupe local pourra poursuivre la mission de rendre visible le renouveau éducatif sur le bassin stéphanois avec d’autres colibris pouvant se manifester auprès du Cercle Cœur. Le projet Ecolibris et le projet École démocratique du bassin stéphanois sont autonomes et les colibris seront toujours attentifs à leurs évolutions.

Merci pour votre intérêt !

Bien chaleureusement,

Le cercle cœur des colibris bassin stéphanois et des éducations heureuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *