Qui sommes-nous ?

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Au niveau national :
Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.

Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Les groupes locaux s’engagent à INSPIRER, RELIER, SOUTENIR les gens et les projets.

http://www.colibris-lemouvement.org/

 

Au niveau du bassin stéphanois :
Le groupe Colibris Loire / Haute-Loire a vu le jour « officiellement » à l’occasion de la campagne 2012 « Tous candidats ». En ce début d’année 2014 le groupe change de nom et s’appelle maintenant Colibris 42 Bassin stéphanois.  Bienvenue à toutes celles et ceux qui ont besoin de passer à l’acte et de se retrouver pour partager et collaborer sur le terrain et de voir se propager un nouvel élan d’humanisme !

Nos objectifs :
Colibris 42 Bassin stéphanois a pour objet d’éveiller les consciences afin que les citoyens participent activement à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain dans un esprit solidaire et coopératif.

Les moyens mis en œuvre seront :

  • Inspirer : relayer les messages, les campagnes et les événements nationaux ;
  • Relier : créer des dynamiques locales de coopération, de rencontres, pour amener les citoyens à bâtir ensemble des projets de transformation de leur territoire ;
  • Soutenir : accompagner les porteurs de ces projets, faire remonter l’information auprès du bureau national des Colibris.

statuts Colibris42 Bassin stephanois

 

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

Les commentaires sont fermés.